mardi 10 mai 2011

Red Dead Redemption


image de john marston du jeu Red Dead Redemption

Red Dead Redemption

Voici le deuxième jeu sur lequel je vais faire un article, Red Dead Redemption sur Xbox 360. Il est également disponible sur PS3.

C'est quoi l'histoire?

Red Dead Redemption est une suite (plus spirituelle) du célèbre jeu Red Dead Revolver sorti sur Xbox et PS2, qui était un jeu d'action à la troisième personne. Je parle de suite mais je devrais parler de même univers, car c'est un scénario original avec un nouveau héros.

john marston sur son cheval de dos du jeu Red Dead Redemption

Nous incarnons John Marston, ancien hors-la-loi, membre de la bande de Dutch, ayant abandonné sa vie criminelle et n'aspirant qu'à une chose, faire prospérer sa ferme et mener une vie paisible et rangée auprès de sa femme Abigail et de son fils, Jake. Mais rattrapé par son passé trouble, personnifié par des agents fédéraux sans scrupule ayant kidnappé sa famille et menaçant de l'éliminer, vous n'aurez pas d'autres choix que d'accepter de rechausser les éperons, et accepter votre mission. Dénicher et trouver Bill Williamson, votre ancien frère d'arme devenu le redoutable chef de la nouvelle bande de Dutch, et ainsi apporter une ère de paix et de calme (tout relatif).
Vous vous retrouvez donc devant le fort Mercer, à tenter de convaincre Bill Williamson de se rendre mais ce dernier refusera, vous tirera dessus et vous laissera pour mort. Sans l'intervention providentielle de Bonnie Mac Farlane, vous seriez devenu le repas des coyotes et des cougars. Elle va vous recueillir, vous soigner et vous aguerrir. Une fois rétabli et correctement « armé » vous vous lancerez à la poursuite de Bill ainsi que son colistier, Javier Escalera. Votre vendetta vous fera visiter toute une région de l’ouest sauvage américain, vous emmènera au fin fond du Mexique où vous serez confronté à La Révolucion, ainsi que dans les grandes étendues sauvages des Great Plains, terre des derniers bisons ou encore les Tall Trees, régions montagneuses envahies de cougars et d'ours sauvages.

image d'une femme du jeu Red Dead Redemption


Voilà donc, dans les grandes lignes, la trame de l'histoire principale, car vous vous apercevrez qu'il y a de nombreuses petites histoires secondaires dont certaines sont reliées au scénario, d'autres complètement indépendantes mais souvent en rapport avec la conquête de l' Ouest. Vous l'aurez compris , nous avons là, un scénario solide comportant de nombreux rebondissements et une fin pour le moins déconcertante.
Mais je ne vous dirai rien, je ne voudrais pas comme ça a été, le cas pour moi, vous gâcher le dénouement final.
L'histoire est emmenée par un John Marston charismatique et dégageant une présence indéniable qui apporte une vraie profondeur au personnage et à ses aventures. Il en est de même pour les nombreux protagonistes secondaires qui le servent à merveille sans jamais lui voler la vedette ou être fades ou inutiles. Nous avons des pistoleros amers et désabusés, des escrocs gouailleurs, de doux dingues, d'arrogants propriétaires, etc.


image d'une mexicaine du jeu Red Dead Redemption
image du docteur charlatan du jeu Red Dead Redemption

image d'un mineur avec sa pelle du jeu Red Dead Redemption


Sinon un petit reproche à faire si on peut parler de reproche, ce sont les dialogues qui sont en V.O.S.T.(à savoir anglais et espagnol), qui favorisent une immersion certes, mais qui, en tout cas pour ma part, sont des fois gênants. Notamment lors des missions, car suivre les sous-titres en même temps que l'on chevauche, que l'on attaque un convoi ou que l'on riposte contre des banditos, est perturbant et du coup on loupe des éléments de l'histoire. Ce qui est dommageable vu que, comme je viens de le dire, l'histoire est intéressante et il est parfois fastidieux de revenir sur l'interface du joueur pour consulter son journal de manière à relire ce qu'on a manqué.
Sinon il est vrai que le jeu d'acteurs de certains intervenants ainsi que, des fois, celui de John (je peux vous appeler John?) est des fois un peu ampoulé et rigide mais rien de dramatique.

C'est quoi comme type de jeu?

Nous avons là un jeu bien pensé, bien écrit, bien joué (dans l'ensemble). Un pur jeu des studio Rockstar, ça dit déjà bien des choses sur ses qualités, mais là ils se sont surpassés. Ayant, comme je pense, bon nombre de garçons de ma génération, (n'y voyez aucun sexisme) baignés dans une culture de western spaghetti, avec des Clint Eastwood lointains et mystérieux, des Elie Wallach grande gueule et roublards, des Lee Van Cleef rusés et vicieux, des Charles Bronson sauvages, voir des John Wayne balourds et mal dégrossis; Red Dead Redemption est tout cela à la fois sans jamais copier ou plagier et apportant un vent d'originalité incroyable.
Ce jeu est un pur de fantasme de gosses rêvant de cow-boy devant la télé le dimanche soir, avec son faux stetson en feutrine et son colt en plastique. Cet habile mélange de toutes les ambiances des western de mon enfance on le retrouve dans ce jeu. Et enfin là, en prenant la manette, on peut tirer au 6 coups, tuer des despérados, dompter et chevaucher des pur-sangs à travers les étendues sauvages, faire des duels, conduire des troupeaux, tuer des bisons, chasser le coyote, jouer au chasseur de primes, chercher des trésors, conduire des diligences et les protéger.

image de chasse du lapin bizarre du jeu Red Dead Redemption image de shoot du jeu Red Dead Redemption
image du piège d'embuscade du jeu Red Dead Redemption image d'attque de diligence du jeu Red Dead Redemption

Bref notre rêve de gosse, être un cow-boy et faire comme dans les films se réalise enfin et quel pied!
Donc nous sommes évidemment dans un GTA-like assez classique avec une « ambiance western ». Mais c'est moins simpliste et bien mieux que ce simple énoncé. Le jeu est intelligemment articulé avec une progression logique et graduelle dans la difficulté même si il lui arrive de montrer malgré tout, quelques disparités. Par ailleurs il est nécessaire de cheminer le long de l'histoire principale pour débloquer les différentes zones de la carte comme souvent d'ailleurs dans les GTA-like.
Les missions principales s'enchainent avec une certaine logique et suffisamment de changement pour que l'on n'est pas trop l'impression de faire toujours la même chose. Vous devez apporter votre aide et ainsi être redevable, d'une certaine manière, afin que les autochtones vous fournissent les informations nécessaires à votre recherche. Donc cela va de la délivrance de pauvres cow-boys retenus avec leur troupeaux, à l'attaque de place fortes occupées par des bandes, en passant par des escortes ou des transports de documents ou de marchandises.
Pour revenir aux places fortes ou repaires, vous en trouverez un certain nombre à travers toute la carte et il est intéressant de noter que ces lieux, une fois vidés des bandes peuvent être ré-attaqués afin de récupérer armes, munitions et dollars (comme toujours, le nerf de la guerre, c'est l'argent). Notons également que ces même repaires sont présent en phase exploration du mode multijoueurs. Hormis ces quêtes principales vous aurez des missions secondaires qui sont appelées des services et qui donc rapportent de l'honneur et de la réputation entre autres récompenses. Ces services ne sont pas indispensables à la progression du jeu mais elles sont un coup de pouce très appréciable.
Revenons un instant sur ce que j'appelle les axes, il y en a deux. L'orientation bon/mauvais et la variation jour/nuit. Les deux ont des incidences notables. Le fait d’être bon ou mauvais vous apportera de la sympathie et par exemple, des prix plus intéressants chez les commerçants ainsi que des reprises plus avantageuses sur les objets vendus mais être craint peut aussi avoir ses avantages. Le passage jour/nuit, hormis modifier les graphismes et la visibilité permet surtout d'apporter une dynamique intéressante puisque les PNJ donnant les missions principales ou les services, pour certains, ne sont disponibles qu'à certaines heures, et ainsi il faut penser à se référer à la pendule présente dans l'interface joueur. De même, et on notera ce souci du détail certains animaux, que vous devrez chasser, sortent plus facilement la nuit ou pour certains le jour.

image d'un crotale du jeu Red Dead Redemption


Venons en aux défis. Ce sont des actions que vous devrez faire pour d'une part faire avancer le jeu dans son pourcentage afin entre autres de débloquer des succès, mais surtout cela vous apporte de l'honneur, des fois des récompenses voir des titres de réputations et un peu de motivation pour chasser plutôt que de le faire bêtement pour leur peaux par exemple. Sachez que ces défis sont présents dans le mode multijoueurs et débloquent des titres mais surtout rapportent de l'expérience.
Vous le verrez également dans une interface cohérente et très complète; donnant accès à des statistiques très détaillées ou justement vous pourrez voir l'avancée de vos défis, vos missions principales, vos tenues (vous gagnerez en suivant l'histoire), vos services, les armes avec possibilité des les comparer entre elles, la carte et même vos statistiques multijoueurs. Cette interface est séparée en deux avec l'horloge présente dans l'interface joueur et les objets récupérés, les titres de propriétés des chevaux, vos achats et votre campement de base sont dans une autre partie appelé besace correspondant donc à l'inventaire. Le campement de base permet de sauvegarder, d'effectuer un trajet express vers une ville en absence d'une habitation louée ou achetée.
Par ailleurs, je reviens sur le didacticiel très bien fait avec Bonnie Mac Farlane, qui vous apprendra comment patrouiller, un des travail présent dans le jeu, conduire un troupeau, tirer, faire des courses, dresser des cheveux, etc. Ainsi, vous trouverez dans cette interface les fameux titres de propriété des chevaux que vous aurez dressé, et que vous pourrez acheter si vous souhaitez les utiliser à volonté.
Enfin, vous aurez plein de petits travaux à faire vous rapportant de l'argent, comme être chasseur de primes, effectuer des patrouilles avec un chien dans les villes, mais également on a pensé à votre détente, vous pourrez jouer au fer à cheval, au jeu de la main, au poker, blackjack ou aux dés.
Dans vos errances a travers le désert vous rencontrerez des gens à aider mais également des voleurs et des embuscades ou des paris liés à vos défis.

Et sinon il est bien comme jeu?

Bon, en toute logique, vous l'aurez compris j'ai adoré. Autant d'ailleurs qu'il m'a énervé, captivé que j'étais par des objectifs que je cherchais à atteindre. Ce jeu est passionnant et un des meilleurs GTA-like auquel j'ai joué, qui en a tous les aspect sans pour autant avoir l'impression de jouer à un Saint Row ou GTA sauce western mais plutôt d’être un cow-boy vivant dans l'Ouest sauvage américain vivant des aventures époustouflantes. Les graphismes ne sont pas d'une finesse irréprochable mais ils sont très beaux et bien adapté au soft et avoir cette impression de sable dans le visage quand au chevauche dans le désert est très bien sentie. Les musiques ne sont pas exceptionnelles mais collent parfaitement à l'ambiance et apporte une vraie crédibilité. Il est long et on ne voit pas le temps passer, il est très immersif.
Bref, je manque vraiment de mots pour vous dire à quel point c'est un hit à acquérir au plus vite.
Le mode multijoueurs permet par ailleurs de prolonger grandement la durée de vie notamment par la foultitude de modes disponibles, même si pour ma part le mode exploration est le plus captivant et surtout à jouer avec des amis sinon ça peut vite devenir fastidieux.

Évidemment comme tous les jeux actuels, il est accompagné de nombreuses DLC dont la plupart sont pour le multijoueurs.

Ainsi Nous avons le pack Légendes et Tueurs, Le pack Menteurs et Tricheurs qui permet de jouer au poker ou au blackjack en multijoueurs, et un pack coopératif Hors-la-loi à jamais qui propose des missions coopératives en multi, Enfin un pack Chasseur et Braconnier qui est gratuit, il faut le souligner qui apporte une tenue dans le mode solo entre autres et des bonus.

J'ai également voulu faire une vidéo sur le jeu pour vous montrer comment il tourne, où vous pourrez voir une des missions principales, une prime et un service et un petit (je sais c'est un euphémisme) topo sur l'interface.
Alors soyez indulgent (très indulgent) car la vidéo fait presque 36 minutes mais j'ai vraiment eu du mal à faire plus court et le montage est pas top top mais ça permet de voir le jeu tourner et c'est son but.
Devant la grande difficulté à trouver un site de partage de vidéos pouvant héberger une aussi longue vidéo avec un code propre; j'ai été contraint de faire le code moi-même et d'héberger le tout sur le serveur de mon site principal. et donc de faire un lien externe.
la vidéo est donc là


image animée pour aller voir la vidéo du jeu Red Dead Redemption

Vidéo de Gameplay

Enfin, et cela n'engage que moi,voici la meilleure extension : le pack Undead Nightlmare, Les cauchemars d'outre-tombe.

titre de l'extension Undead Nightmare du jeu Red Dead Redemption

Cette extension est un jeu quasiment à lui tout seul puisqu'il apporte donc un mode zombie (très à la mode en ce moment), avec une histoire originale et qui est pour le coup dans la même veine que le jeu classique, à savoir du très bon.

john marston avec le tromblon dans Undead Nightmare du jeu Red Dead Redemption john marston la nuit dans Undead Nightmare du jeu Red Dead Redemption


Le pitch en quelques mots, John Marston reprend les armes pour comprendre la raison de cette invasion de zombies et trouver un remède afin d'éradiquer ces hordes de morts-vivants et sauver le monde et sa famille.
Donc ici plus d'argent, mais une recherche de munitions assez frénétique, les butins de chasse et de collecte qui deviennent enfin utiles pour l'obtention de bonus (c'est logique), toujours les montures, mais là vous devrez trouver et dompter les Quatre Chevaux de l'Apocalypse avec un petit bonus, de nouveaux défis et bien évidemment plein de rebondissements et toujours une fin pleine de surprises.
Elle est la seule en solo, elle apporte un mode hordes en multijoueurs. Elle est aussi palpitante que le jeu original et très bien faite pour un mode zombie. Elle est je pense moitié moins longue que le jeu de base mais promet quelques heures bonus non négligeables

Guerre, monture de l'apocalypse dans Undead Nightmare du jeu Red Dead Redemption


Je vous laisserai vous faire une opinion avec la vidéo (moins longue) que j'ai faite sur le DLC Undead Nightmare.



Je vous joins également un lien pour voir la vidéo en meilleure qualité en rapport avec le problème d'hébergement cité plus haut. 

image animée faisant lien vers une vidéo de Undead Nightmare du jeu Red Dead Redemption


À savoir le pack Undead Nightmare est vendu sur une galette unique en plus du jeu, espérons qu'il nous sorte une édition Game of the Year comme celle de Borderlands qui est sortie récemment.

Liens utiles le Wiki de Red Dead Redemption et le site officiel de Red Dead Redemption

Note du jeu :note du jeu 19/20

4 commentaires :

  1. haha, je vois que nous avons certains goûts en commun, j'ai moi aussi joué avec grand plaisir à RDR et son extension. Je comprends tout à fait ton point de vue sur la vo, même en ayant une compréhension globalement bonne de l'anglais, on ne profite pas complètement des dialogues se déroulant lors des chevauchées.

    Pour ce qui est de l'extension, comme toi je la trouve réussie, grâce au changement de gameplay et au stress de voir les zombies se précipiter en masse vers nous (un comportement d'infecté plus que de zombies d'ailleurs).

    Très bon article en tout cas, et l'initiative d'ajouter tes vidéos est excellente.

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  2. oui effectivement, c'est pour ça que je t'ai placé en liens. Merci pour ton commentaire, le premier ça se fête.
    merci pour tes encouragements qui me permettront d'avancer.
    c'est vrai que je n'ai pas parler du stress inhérent aux zombies et il est vrai que ça apporte un vrai plus.

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  3. Bonjour, comme promis voici mon 1er commentaire.

    Deux commentaires, un sur la forme et l'autre sur le fond.

    Sur la forme, je vous trouve bien plus à l'aise sur la rédaction d'un article que sur la réalisation d'une vidéo. Votre article est très bien écrit, subdivisé en parties facilitant la lecture et surtout très détaillé. Vous savez de quoi vous parlez, vos arguments sont pertinents et cela vous donne de la crédibilité. De plus vous melangez tout ça avec des références des plus alléchantes (parler d'acteurs de cinéma comme Clint Eastwood et Lee Van Cleef est évident) ce qui vous donne un style assez acrocheur. J'ai vraiment adoré votre article.

    En revanche votre vidéo est aussi soporifique qu'une bouteille de chroloforme. Les phrases longuettes entrelacées de "heuuuu" et d'hésitations m'ont ennuyées personnellement. Dommage car on vous entend bien et même si la qualité de la vidéo reste à désirer, c'est quand même regardable.

    Si je peux vous donner quelques conseils pour la vidéo, c'est par exemple d'entrecoupés certaines phases du jeu (mission, gameplay, cinématique, défi, mode solo, multi etc), de parler plus vite et surtout d'aller à l'essentiel. Dans la 1ère vidéo de Red Dead Redemtpion par exemple il n'était pas nécessaire de montrer le fait que vous pouvez acheter des objets dans un commerce, le fait de dire simplement qu'on a la possibilité de le faire aurait amplement suffit et de passer directement à la phase mission (capturer l'homme mort ou vif en l'occurence). Cela aurait permis un gain de temps qui nous aurait fait rentrer rapidement dans le vif du sujet.

    Sur le fond, je dirais que je suis assez d'accord avec vous dans le sens où Red Dead Redemption est un dépaysement à lui tout seul dans cet univers western spaghetti nous rappelant les bons vieux film de Sergio Leone. Le côté "jeu de rôle" apporte une longétivité très appréciable.
    En revanche, j'ai testé le jeu et personnellement j'ai trouvé le démarrage un peu longuet et des fois je me sentais un peu paumé dans les phases de missions et même sur la map du jeu, certaines de ces missions m'ont même plombées (comme par exemple chercher des fleurs très spéciales dans certains endroits de la map pour les rapporter à un vieil homme qui avait perdu sa femme je crois...). De plus les phases de gameplay sont parfois un peu trop assistées (le fait de viser en automatique et directement dans la tête dans la version zombie c'est un peu trop facile pour ma part et donc dénué d'intérêt) tout comme l'affrontement à mains nues qui est quand même rigide et baclé. Enfin étant un grand fervent de la défense des animaux, j'ai été choqué de la possibilité de les tuer et de prendre leur peau.

    Mais ce qui m'a le plus gêné c'est bien ce côté un peu ennuyeux et parfois répétitif de certaines missions.

    Voilà j'espère avoir été assez clair dans mon commentaire, je tenais à vous féliciter car cela a du vous demander beaucoup de travail et je suis du genre à saluer l'effort. Bravo en tout cas. A bientôt.

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  4. Merci Damien pour ce commentaire clair et fort détaillé.
    Je suis ravi que le texte vous aie convenu mais je suis aidé d'une correctrice personnelle, ça aide.

    Pour revenir à la vidéo, vos critiques sont pertinentes et fort justes. Je vais me permettre de vous répondre sur ce point, pour la qualité je ne peux pas trop faire mieux, le jeu est filmé par un bridge numérique j'ai pas de dazzle. Pour les commentaires, euh et bien euhh euhh c'est à dire ....(bon je vais arrêter là ) que dès que je me concentre sur ce que je fais je perds un peu le fil, ben oui je suis un mec, je suis monotâche.
    En revanche, je suis un peu partagé pour ce qui est de la destination de ma vidéo. Entendez par là que d'un côté j'ai envie qu'elle s'adresse à des gens qui jouent peu ou pas et donc certaines précisions sont obsolètes pour des casuals comme moi ou des hardcore gamer. Ainsi effectivement il doit y avoir des choses qui paraissent superflues. Mais je tiens compte des remarques et essaierai de faire mieux la prochaine fois, voir de découper en plusieures parties pour que celà soit plus dynamique et toutes présentes sur le blog sans lien externe.

    Pour ce qui est de la visée automatique je peux vous assurer que ça peut être bien pratique surtout quand on oublié de la remettre pour avoir le succès de visée expert...

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